Cette dernière année de la mandature a été celle de l'aboutissement de nombreux travaux, de nombreux combats. Retrouvez toutes ces actions dans le rapport d'activité 2023 du CNB.
Fidèle à ses valeurs et dans la continuité du projet In/Justice, le Conseil national des barreaux s’est engagé cette année à nouveau dans la défense des droits de tous les publics et de l’ensemble de la profession.
Il n’y a pas de petites causes
La lutte contre les discriminations, au sein de la société mais aussi dans la profession d’avocat, a été une question dominante tout au long de l’année 2023. Les enfants ont également fait l’objet d’une attention particulière permettant à la fois des avancées législatives significatives et une campagne de communication dédiée.
Sur l’Hexagone, dans les Outre-mer, en Europe et à l’International, le Conseil national des barreaux a défendu l’importance du rôle de l’avocat dans un Etat de droit.
Du plan prison aux dispositifs sécuritaires prévus pour les JO 2024, en passant par les relations entre la police et les citoyens, et le combat contre les box vitrés dans les tribunaux, le CNB est resté fidèle à son rôle de vigie de l’Etat de droit.
La défense de la profession, au quotidien
Le Conseil national des barreaux s’est également attaché à accompagner et défendre la profession.
Accompagner la profession, c’est repenser sa formation et l’outiller sur les nouveaux usages - harcèlement, RGPD, lutte contre le blanchiment de capitaux, cybersécurité, déontologie, mandats spéciaux, publicité du cabinet, etc. - à travers des guides pratiques, des webinaires et des outils numériques.
Défendre la profession, au quotidien, à travers les actions des commissions et les décisions de l’Assemblée générale, c’est agir juridiquement et politiquement pour que la place des avocats, comme acteurs du droit, acteurs de la justice et acteurs de la société, ne soit jamais remise en cause.
Retrouvez toutes nos actions et beaucoup d’autres dans le rapport d’activité 2023.