Le 8 juin dernier, des syndicats de magistrats, avocats et greffiers ont appelé à une journée "Portes Ouvertes" dans les tribunaux le 29 juin pour "répondre à toutes les questions" des citoyens, alors que l'institution judiciaire est attaquée et accusée de laxisme ces dernières semaines.
« Chaque citoyen a un avis sur la justice. Tous n'ont pas été amenés à pousser la porte d'un tribunal. Mais tous sont potentiellement concernés, dans leurs droits et leur vie quotidienne, par les choix qui sont faits pour le fonctionnement de la justice », écrivent dans un communiqué les organisateurs de cette journée.
Au rang des organisateurs figurent le Conseil national des barreaux, les Avocats Conseils d’Entreprise (ACE), la Conférence des bâtonniers, la CFDT-interco Justice, la CGT chancelleries et services judiciaires, la Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats (FNUJA), l'Ordre des avocats de Paris, le Syndicat des avocats de France, le Syndicat des greffiers de France FO, le Syndicat de la magistrature, l'Unsa services judiciaires, ou encore l'Union Syndicale des Magistrats (USM).
Une journée pour restaurer la confiance entre la population et sa justice
« Depuis plusieurs semaines, les mises en cause de la Justice vont bon train. Il est toujours infiniment commode, pour ceux en responsabilité ou qui aspirent à le devenir, de pointer du doigt son fonctionnement ou ses dysfonctionnements pour expliquer tous les maux de la société », déplorent les organisateurs de cette journée.
« Loin des idées reçues et des jugements à l'emporte-pièce, nous souhaitons collectivement donner à voir le fonctionnement de la Justice, afin que chacun s'informe directement », ajoutent-ils.
Si la plupart des audiences sont publiques, la journée "portes ouvertes" permettra d'échanger avec les magistrats, avocats et greffiers, qui viendront "à la rencontre" des citoyens qui le souhaitent « pour les orienter vers les audiences publiques auxquelles ils pourront assister, et répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur leur justice ».
Les modalités pratiques de cette journée seront organisées localement, dans chaque juridiction.
Un abécédaire de la justice pour redonner des repères
Car il est essentiel de rendre compte de la complexité du terrain et des enjeux de la justice, les professionnels du monde judiciaire ont choisi d'opter pour la pédagogie. A travers l'abécédaire de la justice nous souhaitons rappeler les grandes notions qui méritent d'être portées à la connaissance des Français.