Le 29 mai dernier l’American Bar Association publiait un communiqué des suites des évènements tragiques ayant conduit au décès de M. George Floyd, ainsi qu’aux manifestations contre le racisme et les violences policières aux États-Unis et dans de nombreux pays européens. Cette publication condamne les violences commises contre les personnes de couleur et rappelle la nécessité d’assurer l’équité du système judiciaire et l’égalité de tous devant la loi. À travers la motion adoptée en assemblée générale le vendredi 12 juin 2020, le CNB manifeste son entier soutien à l’American Bar Association dans ses actions.
Par ailleurs, le Conseil national des barreaux réaffirme le rôle essentiel de la profession d’avocat dans le maintien et la défense de l'État de droit, l'accès à la justice et des principes fondamentaux de la démocratie, y compris l'égalité des droits pour tous et la lutte contre la discrimination.
La profession d’avocat ne restera pas silencieuse et continuera d’agir de concert face aux défis actuels que représentent le populisme et les violations de l'Etat de droit.