06 juillet 2020

Avenir de la profession : programme de parrainage « très jeune barreau »

Formation

La proposition n°13 des États généraux de l'Avenir de la profession d'avocat invitait à « Mettre en place, dans le prolongement de l’objectif de professionnalisation, un programme de parrainage dès l’entrée à l’école et jusqu’au début de l’exercice professionnel ».

L’assemblée générale a donc décidé, sur proposition de la commission Formation, de la mise en place d’un programme de parrainage « très jeune barreau » au niveau de chaque barreau, dans l’objectif d’accompagner les jeunes confrères dans leur préparation à l’exercice de la profession et de favoriser leur intégration au sein du barreau.

Ce programme se compose de 8 préconisations. Pour se concrétiser, certaines nécessitent une modification du décret du 27 novembre 1991 et du règlement intérieur type des CRFPA.

Ces préconisations et propositions de modification seront transmises au ministère de la Justice, qui a annoncé un projet de décret en matière de formation dans les prochaines semaines, ainsi qu’auprès des écoles d’avocats, de la Conférence des bâtonniers et du ministère de la Justice.

Document(s) réservé(s) aux avocats

Haut de page