À la suite de la condamnation de notre consoeur Sonia Dahmani à 8 mois de prison à l'issue d'un procès sans débat au fond, sans réquisition et sans défense le 10 septembre dernier, le CNB se mobilise à son soutien et au soutien des avocats tunisiens poursuivis et harcelés dans le cadre de leur fonction.
Le 11 mai dernier, l'avocate Sonia Dahmani a été violemment arrêtée au sein de la Maison de l'avocat de Tunis par une quarantaine de policiers cagoulés. Cette arrestation est liée aux déclarations publiques de Sonia Dahmani critiquant l'accord de partenariat entre l'Union européenne et la Tunisie et le sort réservé aux prisonniers politiques.
Après une condamnation en première instance pour avoir fait usage de la liberté d'expression, le CNB, aux côtés de l'Observatoire international des avocats en danger et de nombreux barreaux ont suivi avec une attention particulière l'audience d'appel qui s'est tenue le 10 septembre dernier dans des contions extrêmement compliquées, sans débat au fond, sans réquisition et sans défense. À l'issue de cette audience notre consœur a été condamnée à 8 mois de prison.