Avec la volonté de faciliter la pratique au quotidien de l’avocat, le CNB lance, ce jeudi 2 juin, la nouvelle version de l’e-plateforme de formation continue. Pour chaque avocat, il sera désormais possible d’accéder à toutes les fonctionnalités utiles à la gestion de son parcours de formation continue.
Après deux années d’existence du site web formations.avocat.fr, la commission Formation professionnelle du CNB a engagé un travail de refonte de cet outil destiné à toute la profession. Un chantier engagé avec l’ambition de proposer plus qu’un catalogue de formation en ligne, mais un véritable tableau de bord unique permettant à l’avocat de disposer d’une vision historisée de ses formations et facilitant leur gestion.
Ce qu’il faut retenir de l’e-plateforme de formation continue des avocats
Initialement pensée comme un catalogue de formation en ligne à destination des avocats, formations.avocat.fr se dote désormais de fonctionnalités élargies. Ont ainsi été ajoutés :
- Un système de filtres et d’options de recherche repensé pour faciliter les recherches.
- Un tableau de bord unique permettant d‘accéder aux services utiles à la gestion de son portefeuille de formation (inscription, attestations…) y compris lorsque ces services figurent sur un site externe.
- Une jauge permettant de visionner le nombre d’heures déjà suivies.
Plus riche, la plateforme se veut également plus facile à utiliser pour la profession.
- L’ergonomie a été optimisée pour faciliter la prise en main de la plateforme et faciliter les recherches, aussi bien pour les utilisateurs utilisant un PC, une tablette ou un mobile.
- Le référencement a été amélioré pour faciliter l’accès depuis les principaux moteurs de recherche.
Un espace centralisant les différentes formations de l’avocat
Cet outil capitalisera sur un catalogue de formation riche de 800 formations et régulièrement mis à jour par les écoles d’avocats.
Pour autant, formations.avocat.fr propose un éventail de formations allant bien au-delà de la seule offre des EDA et réunit dans un espace unique l’ensemble des formations homologuées par le CNB. Qu’il s’agisse :
- des formations proposées par le CNB
- des formations homologuées de droit (comme celles proposées par les Ecoles d’Avocats)
- des formations proposées par les partenaires institutionnels du CNB (comme l’ENM)
- des formations proposées par les universités
- des formations homologuées par le CNB (comme celles des éditeurs juridiques ou les autres organismes de formation)