Réunies au Conseil national des barreaux, les organisations représentatives des avocats des pays membres du G7 ont signé une nouvelle résolution demandant la libération de l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh.
Faisant suite à une première résolution signée en juillet dernier, les organisations représentatives des avocats des pays membres du G7 ont signé une déclaration exigeant du gouvernement iranien une libération immédiate, la garantie de son intégrité psychologique et physique et qu’ils se conforment à toutes les normes internationales concernant les conditions de détention. Les organisations signataires demandent également à ce que les avocats puissent exercer leur profession sans harcèlement ni ingérence.
Pour rappel l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, est emprisonnée depuis le 13 juin 2018 et a été condamnée à 33 ans de prison et 148 coups de fouets.
À cette occasion a été lancée la campagne de mobilisation #1minute4Nasrin où chaque barreau et chaque avocat à travers le monde est invité à prendre 1 minute pour partager son message de soutien en vidéo.
Les organisations signataires :
- Conseil national des barreaux
- Canadian Bar Association
- Law Society of England and Wales
- Deutsche Anwalt Verein
- CCBE
- Bundesrechtsanwaltskammer
- Consiglio Nazionale Forense
- Japan Federation of Bars Associations