Avec cette troisième édition, organisée en visio-conférence le 17 mai 2021, le G7 des Avocats s’est efforcé de faire perdurer l’initiative du Conseil national des barreaux de 2019. Une édition pour mettre en avant la protection de l’avocat, quelles que soient les menaces qui pèsent sur la profession.
Le G7 des Avocats répond à une ambition : celle de réunir les 7 organisations nationales de la profession d’avocat des pays du G7. Organisé en amont du sommet des chefs d’État et de gouvernement, qui se tient du 11 au 13 juin, le G7 des Avocats a été organisé le 17 mai dernier.
Sous la présidence de la Law Society of England and Wales cette édition a une nouvelle fois permis de réunir les organisations nationales de la profession d’avocat des pays du G7, représentant pas moins de 1 800 000 avocats. Aussi bien politiquement, qu’à l’échelle internationale cette édition a permis de faire entendre la voie des avocats et de défendre les libertés individuelles et l’Etat de droit.
À la racine du G7 des AvocatsCe sommet est une initiative du Conseil national des barreaux, qui a réuni pour la première fois les 7 organisations nationales de la profession d’avocat, les 11 et 12 juillet 2019 à Paris. Depuis, cette initiative perdure et le G7 des Avocats est reconnu en tant que groupe d'engagement officiel au sein du G7 des chefs d'Etat, au même niveau que les ONG, la société civile, les institutions scientifiques et les autres Think Tank. |
Cinq résolutions, une seule ambition : protéger les avocats
Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux, a rappelé en ouverture de séance que : « les avocats de tous les pays peuvent porter la parole des libertés. Le dépassement de la crise sanitaire passe par le droit et donc par l’avocat. Nous sommes des acteurs incontournables, avec les gouvernements, du retour à la normale de nos systèmes juridiques et judiciaires. »
Lors de cette troisième édition du G7 des Avocats, des sujets majeurs tels que le changement climatique, les Legal techs, la défense des avocats en danger et la continuité de la justice en période de crise ont été traités.
A cette occasion, cinq résolutions majeures ont été adoptées.
- Une résolution sur la défense des avocats en danger dans le monde, garantie de l’Etat de droit ;
- Une résolution sur les lawtech et la nécessité de mettre en place une technologie juridique qui soit conforme aux droits fondamentaux et qui garantisse la neutralité des données des données traitées ;
- Une résolution sur le changement climatique encourageant la profession d’avocat à prendre des mesures en faveur de l’objectif zéro émission nette de CO2 d’ici 2050 ;
- Une résolution sur la relance économique demandant des mesures concrètes de soutien aux entreprises et cabinets d’avocats touchées par la crise ;
- Une résolution sur la nécessité de préserver la continuité de la justice en temps de crise, à l’initiative du Président du CNB, demandant que soit assuré le fonctionnement des juridictions et que les avocats puissent exercer leur fonction en temps de crise.
Les résolutions ont été officiellement signées avant le G7 des chefs d'Etats et gouvernements qui se tient du 11 au 13 juin 2021.