Pari réussi pour la Journée du droit dans les collèges le 4 octobre dernier qui a été l’occasion pour les avocats de sensibiliser plus de 16 000 collégiens au droit et plus particulièrement à l’égalité femmes-hommes, thème de cette deuxième édition.
Collège Jacques Prévert des Arcs-sur-Argens @AcademieNice
À l’invitation du Conseil national des barreaux et sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 650 avocats sont allés à la rencontre de plus de 16 000 collégiens et de leurs enseignants dans toute la France le 4 octobre. Une journée pour sensibiliser les enfants aux droits et devoirs de chacun et montrer que le droit est partout dans leur vie quotidienne.
L’édition 2019 a permis d’échanger sur le thème plus que jamais d’actualité de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la non-discrimination. Une occasion de rappeler au public le rôle des avocats au cœur de la société.
Une initiative qui a été très appréciée aussi bien des acteurs éducatifs que des collégiens.
Cette journée du droit dans les collèges permet aux élèves d’aborder un des thèmes du programme avec un autre regard et approche que celle des enseignants. Cette rencontre avec un professionnel permet ainsi une prise de contact réel avec les problèmes sociétaux.
Collège Alberto Giacometti, Montigny-le-Bretonneux (78)
L’événement a été largement relayé dans les médias avec 21 reportages au sein des établissements scolaires dont 7 à la radio, 5 dans les journaux télévisés et 9 dans la presse quotidienne nationale.