21 janvier 2025

La profession se mobilise à l’occasion de la journée internationale de l’avocat en danger

Affaires européennes et internationales

Le CNB et l’ensemble de la profession d’avocat se mobilisent le 24 janvier à l’occasion de la journée internationale de l’avocat en danger qui portera cette année sur la situation des avocats en Biélorussie

En Biélorussie, le ciblage par le gouvernement des avocats défenseurs des droits humains s'inscrit dans le cadre d'une répression plus large menée contre toute forme de dissidence avant et après l'élection présidentielle de 2020.

Les avocats, perçus comme dissidents, notamment ceux qui s'engagent en faveur des droits fondamentaux, sont menacés alors que le pouvoir judiciaire ne présente aucune garantie d'indépendance, rendant ineffective la défense dans de nombreuses affaires.

Fin 2021, une réforme sur le barreau et la pratique juridique de la République de Bélarus est entrée en vigueur, introduisant d'importantes modifications qui ont accru la dépendance et le contrôle de la profession par des entités étatiques. 

Le ministère de la Justice exerce un contrôle total sur le barreau, qui est étroitement lié à l'Etat et soutient systématiquement les politiques gouvernementales. Il a le pouvoir de licencier des avocats et de dissoudre des associations.

Plusieurs avocats ont été emprisonnés à la suite d'aveux contraints et plusieurs ont fait l'objet de torture et de traitements inhumains et dégradants. 

Afin de dénoncer cette situation et d'inviter l'ensemble de la profession d'avocat à se mobiliser à l'occasion de la journée internationale des avocats en danger, le 24 janvier, le CNB a adopté une résolution.