Le Mémorial de Caen organise la 30e édition du concours international de plaidoiries pour les droits de l’homme auprès des avocats désireux de porter à la connaissance du public l’engagement de la profession pour la défense des droits humains. Le Conseil national des barreaux est membre du jury et partenaire de l’événement.
Remise des prix du Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen le 28 janvier 2018 - Source : Twitter @encoravocat
Les libertés fondamentales, thème de l’édition 2019
Pour cette 30e édition, les organisateurs ont choisi le thème des libertés fondamentales, en référence à une exposition sur l’œuvre du célèbre peintre et affichiste américain Norman Rockwell, qui sera présentée au Mémorial pendant l’été 2019.
Inspiré du discours du président américain Franklin Roosevelt devant le Congrès le 6 janvier 1941, le peintre Norman Rockwell a réalisé 4 tableaux, représentant 4 libertés :
- La liberté d’expression
- La liberté de culte
- La liberté de vivre sans crainte
- La liberté de vivre sans avoir faim
Les modalités du concours
Le concours est ouvert à tous les avocats inscrits à un barreau, quels que soient leur nationalité et leur âge.
Les candidats sont invités à rédiger une plaidoirie (en français ou en anglais) de défense d’un cas avéré et individuel de violation des droits de l’homme, tiré de l’actualité récente.
10 avocats seront sélectionnés pour participer à la finale le 27 janvier 2019 et seront invités à plaider en public devant un jury composé de personnalités engagées dans la défense des droits de l’homme, dont le Conseil national des barreaux, et devant un jury public.
À noter :
- Le concours ne retient que la défense de cas individuels ;
- Les avocats s’engagent à ne pas compromettre ou porter préjudice à la personne défendue ;
- Les droits humains sont opposables à tous et concernent tous les justiciables, quels qu’ils soient, au titre du droit fondamental à la défense.
Comment participer ?
Les avocats doivent envoyer leur candidature par courriel à avocats@memorial-caen.fr avant le 9 novembre 2018, comprenant :
- Le plan de sa plaidoirie (et non le texte complet)
- Une vidéo de 3 minutes environ qui permettra au jury d’évaluer l’intérêt du sujet
- Un justificatif d'inscription à un barreau
- Des éléments de preuves vérifiables justifiant que la cause plaidée est un cas avéré
Toutes les précisions concernant les modalités et le calendrier des sélections sont disponibles dans le règlement du concours.