Alors que les conditions de détention de Sonia Dahmani se détériorent de jours en jours, le Conseil national des barreaux se mobilise au soutien de notre consœur tunisienne et pour la préservation de l'Etat de droit au-delà de nos frontières.
Le 11 mai dernier, l'avocate Sonia Dahmani a été violemment arrêtée au sein de la Maison de l'avocat de Tunis par une quarantaine de policiers cagoulés. Cette arrestation fait suite au mandat d'amener pris à l'encontre de notre consœur après qu'elle eu refusé de se rendre à la convocation du juge d'instruction, faute d'avoir pu prendre connaissance du dossier ni de l'objet de sa convocation.
Cette arrestation est liée aux déclarations publiques de Sonia Dahmani critiquant l'accord de partenariat entre l'Union européenne et la Tunisie et le sort réservé aux prisonniers politiques.
Le CNB, aux côtés de l'Observatoire international des avocats en danger, suit avec une attention particulière les audiences concernant cette affaire et dont la prochaine est prévue le 10 septembre.