15 juin 2017

Le CNB remet ses 10 propositions à l’Elysée et à Matignon pour la profession d’avocat

Institution

​Pascal Eydoux, président du Conseil national des barreaux, a remis ce jour les 10 propositions de la profession d’avocat aux conseillers justice du président de la République et du Premier ministre.

Ces 10 propositions du CNB font suite à l’interpellation des candidats à la Présidentielle et à la consultation des 65.000 avocats lancée par le CNB sur les thèmes de l’avenir de la profession d’avocat, du fonctionnement de la justice et des problématiques sociétales. Elles formalisent les demandes de la profession auprès du président de la République en matière d’accès au droit et à la justice, de simplification des procédures, d’élargissement du champ d’intervention de l’avocat et d’évolution souhaitée des modalités de l’exercice professionnel.

Dix propositions du conseil national des barreaux au président de la république (PDF - 6,7 Mo - nouvelle fenêtre)

Découvrez les 10 propositions (PDF - 6,7 Mo) dans leur intégralité et retrouvez les réponses du candidat Emmanuel Macron (PDF - 5,4 Mo) aux questions du CNB pendant l’élection présidentielle 2017.

Six candidats avaient répondu à la profession : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Benoît Hamon et Nicolas Dupont-Aignan. Ils avaient fait part de leurs engagements et de leurs priorités pour la profession d’avocat en vidéo et sous forme de livre numérique disponibles sur le site du CNB.

Haut de page