Le 24 octobre dernier notre consœur Sonia Dahmani était de nouveau condamnée à une peine de 2 ans de prison pour avoir fait usage de sa liberté d'expression pour dénoncer le racisme en Tunisie.
Le 11 mai dernier, l'avocate Sonia Dahmani a été violemment arrêtée au sein de la Maison de l'avocat de Tunis par une quarantaine de policiers cagoulés. Cette arrestation est liée aux déclarations publiques de Sonia Dahmani critiquant l'accord de partenariat entre l'Union européenne et la Tunisie et dénonçant le racisme dont sont victimes les personnes noires en Tunisie.
Mobilisé depuis plusieurs mois, le CNB a adopté une nouvelle résolution dénonçant la nouvelle condamnation de Sonia Dahmani le 24 octobre dernier à 2 ans de prison ferme.
Le CNB s'inquiète en outre de la répression accrue dont font l'objet journalistes, avocats, magistrats, opposants politiques et universitaires pour n'avoir qu'exercé pacifiquement leurs droits et des atteintes inacceptables à l'indépendance de la justice, au pluralisme des médias et à la liberté d'expression.
À cette occasion, l'assemblée générale a également pu témoigner sa solidarité à la famille de Sonia Dahmani dont la sœur était présente et qui a témoigné des conditions de détention épouvantables subies par notre consœur.