Le Conseil national des barreaux a souhaité lancer une campagne de communication grand public afin de valoriser l’expertise de l’avocat dans tous les domaines de son activité professionnelle. Ainsi, à partir du 10 janvier, des spots publicitaires seront diffusés sur les chaînes du groupe France Télévisions.
C’est avec le groupe France Télévisions et Brut que le CNB lance une campagne pour promouvoir la profession auprès du public, avec un double objectif :
- faire tomber les préjugés qui perdurent dans l’esprit du public réticent à solliciter un avocat ;
- faire la promotion d’avocat.fr, pour amener le public à s’y connecter et à y rechercher le professionnel qui lui conviendra.
Une profession présente au quotidien
Cette campagne a mis en scène des personnages aux profils très évocateurs des différentes problématiques qui peuvent être rencontrées dans des domaines aussi variés que les droits du travail et de la sécurité sociale, de la consommation, du préjudice corporel, des enfants, de la famille et du patrimoine, fiscal et des sociétés, immobilier, public…
Une visibilité exceptionnelle pour la profession
Cette campagne est diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions, en direct et dans les émissions en replay, sur internet et sur les réseaux sociaux. Au total, 33 spots paraitront 140 fois de janvier à juillet 2022. La force de cette campagne est sa large diffusion ; au moins 80 % des Français de 25 ans et plus la verront.
Par ailleurs, 15 reportages seront produits et diffusés sur le média en ligne Brut et ses réseaux sociaux. Il s’agit de faire intervenir des avocats de métier pour qu’ils nous parlent de leur quotidien. Par ces témoignages on donne à connaître la réalité du terrain aux publics plus jeunes.
La profession bénéficie ainsi d’une visibilité sans précédent.
Découvrez le making-of de la campagne
Une accessibilité accrue sur Avocat.fr
L’ensemble de la campagne renverra vers le site avocat.fr qui met en relation les avocats et les justiciables pour des consultations en cabinet, par téléphone, en visioconférence ou même par mail. Avocat.fr est devenue la première legaltech de France avec un chiffre d’affaires en constante augmentation depuis 2017.
Cette campagne incite tous les acteurs de la relation avocat-client - avocats, particuliers, entreprises - à se retrouver sur avocat.fr.
Un spot télévisé dédié à la promotion d'avocat.fr est également diffusé sur France Télévisions à partir de la mi-mai. Temps fort, cette communication promotionnelle sera diffusée lors de Roland Garros.