L'Observatoire national de la profession organise en 2020 la 5ème édition du concours Projets Innovants en intégrant une grande nouveauté : tous les avocats et tous les élèves avocats peuvent participer. L'innovation n'a pas de limite pour notre profession !
La date du dépôt des candidatures a été prolongée jusqu'au 26 juin 2020.
Un concours intergénérationnel et interprofessionnel
Pour la première fois depuis son existence, le concours Projets Innovants sera ouvert à tous les élèves avocats mais aussi à tous les avocats exerçant en France. Afin d'apporter une expertise issue d'autres corps de métiers, les groupes pourront être complétés d'autres professions : ingénieurs, informaticiens, communicants, etc.
L’objectif du concours consiste à libérer les initiatives, à travailler les idées et les convertir en véritables projets, mais aussi à sensibiliser les nouveaux entrants dans la profession à la dimension entrepreneuriale de leur exercice. Les avocats ayant déjà acquis une solide expérience dans le secteur du droit permettront d'assurer une parfaite complémentarité avec les nouvelles générations et c'est ensemble qu'ils pourront faire grandir leur projet.
Si vous avez une idée, un projet, n'attendez pas qu'il soit développé par quelqu'un d'autre : partez à la grande aventure de l'innovation avec le CNB !
Le concours s'adapte à la crise sanitaire en intégrant 3 nouveautés
- Nous prolongeons la date de dépôt des candidatures jusqu'au 26 juin 2020. Si vous aviez déjà soumis une candidature avant le confinement, vous pouvez toujours en soumettre une nouvelle avant la date limite.
- Covid-19 oblige, en passant en mode complètement dématérialisé, nous élargissons le concours aux avocats des barreaux francophones belges, luxembourgeois et suisses.
- Cette année, les deux hackathons seront dématérialisés et un accompagnement individuel sera assuré par le CNB et son partenaire. Les porteurs de projets pourront aussi compter sur le soutien des écoles d'avocat, des incubateurs et des barreaux.
Calendrier 2020
Les lauréats en 2019
Prix du Jury « Alain Hollande » 2019 : Alim'Safe
« Gestion du risque alimentaire »
Alim'Safe est une plateforme dédiée à la gestion du risque alimentaire qui vise avant tout les professionnels de l'alimentation et les producteurs. Grâce à une veille juridique, Alim'Safe favorise l'accès au droit et permet de mettre en avant l'actualité du secteur agroalimentaire.
Prix du Public 2019 : JAILEDROIT
« Accompagnement des mineurs migrants dans leur parcours de vie en France »
JAILEDROIT est un système de petites annonces solidaires grâce auquel chaque concitoyen peut proposer son aide à un enfant migrant. Parmi les petites annonces, des dons d'objets, des cours de soutien scolaire, une offre d'activités sportives, d'hébergement ou encore des offres professionnelles sont disponibles.
Pour toute question : observatoire@cnb.avocat.fr