A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, le Conseil national des barreaux, actif en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations, se félicite de l’adoption à l’unanimité lors de l’assemblée générale des 3 et 4 mars de la Charte de responsabilité sociétale des cabinets d’avocats accompagnée d’un outil d’autodiagnostic.
Cette journée, qui existera tant que persisteront les disparités professionnelles entre femmes et hommes, est l’occasion d’inviter la profession à souscrire activement à ce nouvel outil de promotion des principes d’égalité professionnelle, de diversité et de parité.
Cet évènement permet également au CNB de s’emparer de la problématique des "Femmes dans la cité » débattue aujourd’hui au colloque « prévention de la radicalisation » organisé par l’association « les Dorine » avec le soutien du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR). Sont également présents au titre des intervenants institutionnels le secrétariat d'État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville et un représentant du Conseil National des Villes (CNV).
Dans ce cadre, Clotilde Lepetit, présidente de la Commission Egalité du Conseil national des barreaux, est intervenue lors la table-ronde « Les ressources du droit aux besoins de protection, de promotion et d'accompagnement des femmes face aux stratégies islamistes » sur le thème de « L'accompagnement juridique des femmes et des jeunes filles en situation de fragilité face aux problématiques de radicalisation ».