Du 22 au 24 novembre, les avocats seront présents auprès des collectivités et des élus locaux pour les accompagner dans leurs problématiques juridiques. Pendant les trois jours du Salon des Maires et des collectivités locales les avocats organiseront des consultations juridiques et une prise de parole.
Le ‘réflexe avocat’ se construit
Leur maîtrise minutieuse de l’anticipation des risques et une pratique importante du contentieux, permet aux avocats de se positionner en partenaires indispensables et naturels des personnes publiques.
On se retrouve ?Du 22 au 24 novembre, seront organisées des consultations et des interventions dans tous les domaines du droit public (contentieux administratifs, commandes publiques, urbanisme, mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage…) et du droit privé concernant les personnes publiques (responsabilité pénale des maires et des élus, prise illégale d’intérêt, conflit d’intérêt, problématiques liées à l’inflation et à l’exécution des contrats…). Rendez-vous sur le stand des avocats - Conseil national des barreaux (Pavillon 4 – Stand G28) et sur Le Marché « Vis ma Ville », pour des consultations juridiques. |
L’accompagnement qui couvre toutes les facettes du droit
De la rédaction d’une délibération à l’élaboration d’un projet d’urbanisme, les collectivités et territoires peuvent – et doivent ! – faire appel à un avocat pour sécuriser leurs contrats, anticiper les difficultés et défendre leurs intérêts. Bien au-delà du droit public, qu’il s’agisse d’urbanisme ou de commandes publiques, les besoins juridiques des élus et des collectivités font appel à d’autres domaines du droit : responsabilité pénale, constitution de partie civile ou encore conflit d’intérêt.
Bien d’autres domaines juridiques peuvent être concernés mais dans tous les cas les avocats sauront prendre en compte les spécificités du secteur public pour apporter la réponse la plus adéquate.
L’avocat comme atout dans un contexte législatif en constante évolution
L’avocat est un témoin de la technicité grandissante qui s'est imposée aux élus et aux collectivités dans la gestion des affaires locales. Le besoin de s’adapter à un environnement législatif et réglementaire évolutif pousse les personnes publiques à bénéficier de connaissances précises et poussées dans leurs très nombreux domaines d'intervention.
Quelle que soit la situation, les avocats sont-là pour accompagner les élus dans leur mandat et les collectivités dans leurs projets.