20 mai 2019

Les Français jugent l'accès au droit et à la justice : entre inquiétude légitime et défis à relever

Evénement
Accès au droit

À l’occasion de la première édition de la Semaine du droit, le Conseil national des barreaux dévoile les résultats d’un baromètre inédit sur l’accès au droit, mené par ODOXA.

À l’heure où le Défenseur des droits, Jacques Toubon, pointe un «recul des libertés fondamentales», le Conseil national des barreaux (CNB) lance la première Semaine du droit, du lundi 20 au dimanche 26 mai 2019, pour dresser un état des lieux de l’accès au droit en France.

À l’occasion de cette première édition, le CNB dévoile les résultats d’un baromètre inédit sur « l’accès au droit », mené par ODOXA. Il évalue la manière dont les Français jugent l’accès au droit en France et décrypte leurs attentes en matière de conseil juridique et d’accessibilité à leurs droits, particulièrement à l’heure du développement des legaltechs.

Les principaux enseignements de l'enquête

Les domaines du droit dans lesquels les Français ont le plus besoin de conseils juridiques

Les principaux besoins pour lesquels les Français se tourneraient vers un avocat en matière de conseils juridiques portent sur le droit du travail/le droit social (18 %) et sur le droit de la famille (15 %).

La troisième marche du podium voit à égalité les attentes en matière de droit immobilier et droit de la consommation pour 12 % des Français.

Suivent des besoins en droit pénal 9 %, droit fiscal 9 % et droit des sociétés 3 %. Mais, logiquement, chaque catégorie de la population a ses besoins spécifiques. Ainsi, les cadres ont pratiquement 2 fois plus de besoins en matière de droit du travail/droit social (30 % vs 18 %).