07 novembre 2017

​Les quatre défis de l’avocat français du XXIe siècle : publication d'un rapport

Publications
Prospective et innovation

Le Centre de recherche et d’études des avocats (CREA) et l’Institut des Hautes études pour la justice (IHEJ) ont conclu un partenariat pour réfléchir à la place de l’avocat français dans la mondialisation et aux transformations que celle-ci implique et plus largement aux défis auxquels les avocats sont confrontés.

Dans le but de penser l’adaptation de la profession d’avocat à un contexte à bien des égards inédit, dans le but ultime de protéger sa contribution irremplaçable à la société démocratique et à l’État de droit, le CREA et l’IHEJ ont décidé d’adopter une méthodologie ouverte sur le monde du droit et sur les cultures juridiques et judiciaires pour tenir compte des rapports de force qui existent dans la profession, entre les professionnels du droit et entre les systèmes.

Partant du constat que la profession d’avocat est l’objet d’une grande transformation et doit relever des défis considérables, le CREA et l’IHEJ ont organisé, au cours de l’année 2017, des ateliers de réflexion et de discussion en présence d’avocats, de magistrats, de directeurs juridiques, de sociologues ou encore d’informaticiens et mathématiciens. Issu de ces ateliers, le rapport propose d’explorer quatre pistes transformées en défis : comment gagner en crédibilité, réussir la transition numérique, transformer son modèle économique et construire la communauté des juristes.

Le 19 octobre 2017, à l’occasion de la Convention nationale des avocats qui s’est tenue à Bordeaux, le Centre de Recherche et d’Etudes des Avocats du Conseil national des barreaux et l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice ont présenté leur rapport « Les quatre défis de l’avocat français du XXIe siècle ».

Amicus Curiae, « une radio pour approfondir tous les sujets de la justice sous tous les angles », s’est rendu sur place pour rencontrer les contributeurs du rapport et recueillir les premières réactions.

Retrouvez l’émission en ligne avec les entretiens de Pascal Eydoux, président du CNB, Anne-Laure-Hélène des Ylouses, membre du CNB, déléguée au CREA, Antoine Garapon, magistrat, secrétaire général de l’IHEJ, Clarisse Berrebi, Stéphane Bonifassi et Kami Haeri, avocats au barreau de Paris.