18 novembre 2024

Nouvel e-Barreau : état des lieux et plan de déploiement

Numérique

L'assemblée générale du CNB a été l'occasion de présenter un état des lieux des travaux réalisés sur le nouvel e-Barreau et de détailler les prochaines étapes en vue de l’arrêt de l’ancienne version. 

En octobre 2020 le Conseil national des barreaux mettait en ligne la nouvelle version d’e-Barreau. Cependant, de nombreuses difficultés ont rapidement émergé après sa la mise en production. Depuis, d’importants travaux de stabilisation ont été entrepris.  

En 2023, un audit technique validé par le Conseil national des barreaux a permis de structurer ces efforts en trois phases :  

  • Stabiliser l’application - phase achevée
  • Optimiser les performances - phase achevée  
  • Garantir la pérennité de l’application - phase en cours

Grâce à ces actions, le nouvel e-Barreau est désormais pleinement fonctionnel.  

Les équipes techniques du Conseil national des barreaux travaillent actuellement au passage des éditeurs de logiciel de cabinet sur le nouvel e-Barreau. Les logiciels de gestion cabinets sont actuellement raccordés à l’ancienne version. Une première phase pilote menée depuis juillet 2024 a permis de valider le bon fonctionnement de la bascule. La phase de déploiement généralisé a débuté au mois de novembre 2024 et prendra fin d’ici mars 2025.  

En parallèle, des efforts d'amélioration continue sont menés. Des mises à jour correctives sont livrées chaque mois pour garantir une expérience utilisateurs optimale.  

Le Conseil national des barreaux reste mobilisé pour décommissionner l'ancienne version d'e-Barreau dans les meilleurs délais avec une échéance fixée à l'été 2025. 

Document(s) réservé(s) aux avocats