07 juin 2021

Premières avancées pour le projet « Préparation Présidentielles 2022 »

Institution

Devant l'Assemblée générale du CNB, le 12 avril dernier, Sophie Ferry a indiqué que les avocats souhaitaient faire entendre leur voix dans le débat démocratique qui s’ouvre durant l’année à venir. Ceci afin de faire reconnaître l’injustice comme cause nationale du quinquennat 2022-2027. Deux mois après, elle est revenue pour présenter les premiers travaux menés.

Avec ce projet, le Conseil national des barreaux se fixe comme objectif de renforcer la place de l’avocat dans notre société démocratique, comme garant de l’accès au droit, afin d’éviter que nos concitoyens renoncent à leurs droits.

Pour la première fois, trois think tanks d’horizons politiques différents, ont accepté de se réunir autour de ce projet dont la problématique est inédite : celle des injustices. Ces think tanks, observateurs extérieurs, vont permettre de nourrir les réflexions des membres du CNB sur les injustices afin de favoriser l’émergence de propositions concrètes.

En parallèle, une grande enquête d’opinion va être réalisée afin d’établir un diagnostic s’agissant du regard des Français sur l’injustice : comprendre ce que cette acceptation recouvre, quelles sont les injustices les plus fortement identifiées, quelles sont celles jugées les moins supportables, celles dont les pouvoirs publics mais aussi les avocats devraient se saisir en priorité.