06 juillet 2017

Publication des comptes 2016 : des projets d'envergure, un budget maîtrisé

Institution

Pour la première fois, le Conseil national des barreaux publie ses comptes adressés à l’ensemble des avocats. L'institution a ainsi souhaité répondre à une attente légitime de transparence en présentant les grandes masses budgétaires qui justifient la cotisation appelée chaque année auprès des avocats.

Le budget 2016 est maîtrisé à la vue de l’atterrissage des comptes.

Des projets d’envergure ont pu être réalisés avec l’utilisation de fonds réservés de 2015 et ont abouti à la mise à disposition des avocats de nouveaux outils numériques :

  • Le Cloud privé de la profession et les services associés
  • Un nouveau canal sécurisé de connexion avec votre clé RPVA (VPN SSL de SFR)
  • Un outil centralisé d’identification (e-dentitas), prérequis de la gestion de la délégation et de l’accès sans clé au RPVA.
  • La plateforme de consultation juridique avocat.fr pour faciliter la mise en contact entre avocats et clients.

La campagne de promotion de la profession « Jamais sans mon avocat », dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux domaines de compétence des avocats, a également pu être lancée en mai 2016. Au vu du succès de cette campagne en 2016 avec plus de 6 millions de vues, une deuxième saison a été lancée qui sera diffusée dès février 2017.

De nouveaux projets budgétés en 2016 ont été réalisés et seront poursuivis :

  • La plateforme du Centre national de médiation des avocats (CNMA) qui permet de mettre en avant l’activité des avocats-médiateurs et les référencer
  • La refonte du portail du CNB qui permet aux avocats un accès simplifié à l’information et aux services, intégrant l’encyclopédie de la profession, ainsi que la refonte graphique et éditoriale des newsletters
  • La mise en place du médiateur national de la consommation de la profession
  • Les études de l’Observatoire, ainsi que les 24 heures de l’innovation et le concours «projets innovants».

Nous avons souhaité répondre à une attente légitime de transparence en vous présentant les grandes masses budgétaires qui justifient la cotisation appelée auprès de vous chaque année.

François-Antoine Cros, trésorier

Les cotisations appelées auprès de chaque avocat inscrit au tableau permettent de financer l’ensemble de ces services et répondre ainsi aux nombreux besoins de la profession.

L’informatique (projets e-barreau) représente le premier poste de dépenses, avec une part importante pour le récurrent lié à la conservation des outils informatiques et la gestion de l’infrastructure des systèmes d’information (19 %) ; suivi de la communication institutionnelle (12,6 %) et des autres actions de la mandature (11,5 %).

Le reste du budget opérationnel est ventilé entre les charges de fonctionnement, de locaux, et les charges de personnel.

Découvrez l'intégralité du billet financier 2016 en le téléchargeant ci-dessous.