26 octobre 2017

Responsabilité sociétale des cabinets d’avocats : publication d'une charte et d'un outil d'autodiagnostic

Égalité
Vie professionnelle

Dans le cadre de la promotion d’une politique de responsabilité sociétale des cabinets d’avocats, le Conseil national des barreaux propose une Charte de l’avocat citoyen responsable et un outil d’autodiagnostic destinés aux cabinets d’avocats.

Proposant une politique sociétale proactive, privilégiant le facteur humain fondement essentiel de l’activité d’avocat, le Conseil national des barreaux invite, ainsi, les cabinets d’avocats à s’engager avec une réelle dynamique d’adhésion et de conduite du changement.

L'institution propose ainsi une Charte de l’avocat citoyen responsable et un outil d’autodiagnostic destinés aux cabinets d’avocats désireux, quelle que soit leur taille, d’évaluer et améliorer leurs pratiques en faveur de la diversité et de l’environnement. Cette charte est un outil qui a vocation à les guider et à s’adapter à la particularité de chacune des structures.

Les dispositifs à développer pour répondre aux exigences qui y sont énoncées seront ainsi proportionnelles à la taille et aux moyens du cabinet.

Il s’agit tant d’une prise de conscience que d’un moyen d’agir pour l’égalité des chances. Le Conseil national des barreaux défend l’égalité professionnelle, promeut l’intégration des personnes en situation de handicap et la diversité dans notre profession. C’est notre honneur.

Clotilde Lepetit, présidente de la commission Egalité

Il est recommandé aux cabinets qui s’engagent ou adhèrent à la charte, dans un souci de vigilance, d’établir ce diagnostic au moins une fois par an.

Les cabinets engagés peuvent signaler leur adhésion au CNB et transmettre les résultats de leur évaluation par courriel à : egalite@cnb.avocat.fr