Un an après la mise en place du nouveau dispositif de divorce par consentement mutuel sans juge, l’Observatoire national de la profession d’avocats a présenté lors des 14e états généraux du droit de la famille et du patrimoine les résultats de son enquête réalisée auprès des avocats.
L’enquête « Divorce par consentement mutuel nouvelle formule, retours d’expérience », a été réalisée auprès du barreau de la famille du 22 au 25 janvier dernier. Les résultats ont été annoncés le 26 janvier à l’occasion du Forum du barreau de la famille, par Pascale Honorat, directrice de l’Observatoire national de la profession.
Extrait des résultats de l'enquête « Divorce par consentement mutuel nouvelle formule, retours d’expérience » - Observatoire national de la profession d'avocats
Un dispositif bien accueilli par les avocats et le public
Les avocats ont constaté que cette nouvelle procédure a été bien accueillie par plus de 3/4 des couples souhaitant divorcer, qu’elle est jugée plus rapide et qu’environ 85 % d’entre eux jugent positivement l’absence de juge dans le dispositif qui engendre « moins destress » et qui permet de « prendre son divorce en main ».
Par ailleurs, 85 % des avocats ayant participé à l’enquête pensent que l’acte d’avocat est bien adapté au nouveau mode de divorce par consentement mutuel et 80 % estiment que la réforme a induit des difficultés pour l’avocat.