Crédit : Alexandra Lebon
Nous étions plus de 20 000 lundi à manifester contre le projet de réforme des retraites, aux côtés des professions de santé et de transport aérien.
C’est une mobilisation sans précédent de notre profession.
Nous avons su nous rassembler et rassembler au-delà de notre profession. Les médias ont relayé comme jamais nos arguments pour défendre le régime autonome de retraite solidaire que nous avons construit (voir la revue de presse).
Notre unité et votre mobilisation, celle de vos Ordres, de vos syndicats, ont fait de cette manifestation un événement central de la rentrée sociale et politique dans notre pays.
Les avocats sont en première ligne.
Nous avons rencontré hier en fin de journée, à leur demande, la ministre de la Justice et le haut-commissaire aux retraites.
À ce jour, nous n’avons obtenu aucune garantie.
Nous travaillons donc avec les autres professions réunies au sein du collectif SOS retraites pour vous proposer de nouvelles actions communes et coordonnées dans les semaines à venir.
La « balle » est dans le camp du gouvernement.
Nous continuons, de notre côté, dans l’élan et l’esprit du rassemblement du 16 septembre.
Nous vous proposons dès aujourd’hui de continuer vous aussi à agir au quotidien pour faire valoir nos arguments.
Vous trouverez ci-dessous un kit d’interpellation de vos élus nationaux et locaux qui vous permettra de les sensibiliser à nos revendications. Vous pouvez agir sur les réseaux sociaux, en demandant des rendez-vous ou en leur écrivant grâce au répertoire d’adresses que nous mettons à votre disposition.
Nous savons que le chemin est difficile. Votre mobilisation est notre meilleure énergie.
Vous pouvez compter sur nous.
Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux ; Marie-Aimée Peyron, vice-présidente, bâtonnière de Paris ; Jérôme Gavaudan, vice-président, président de la Conférence des bâtonniers ; Catherine Jonathan-Duplaa, vice-présidente ; Jean-Luc Forget, vice-président ; Christian Leroy, trésorier ; Élodie Mulon, secrétaire du bureau ; Régine Barthélémy, Matthieu Dulucq, Catherine Gazzeri, Christophe Thévenet, membres du bureau.