Le Conseil national des barreaux a saisi l’opportunité la PFUE pour promouvoir la profession d’avocat et son rôle clé dans la construction européenne, le respect de l’Etat de droit et des libertés fondamentales. La PFUE a également été l’occasion pour le CNB de promouvoir les outils de droit européen auprès des avocats et du grand public.
L’assemblée générale du 14 octobre a été l’occasion de revenir sur les activités menées par le Conseil national des barreaux (CNB) et les barreaux français, assistés par la Délégation des barreaux de France, au cours de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).
Ce 1er semestre 2022 aura été l’occasion pour l’instance de promouvoir la profession d’avocat auprès des institutions européennes et de nos homologues européens. Le rapport présenté à l’AG du 14 octobre est revenu sur cette période, extrêmement marquée par la crise ukrainienne aux frontières de l’Union, à l’occasion de laquelle le Conseil national des barreaux a souhaité marquer l’attachement de la profession d’avocat au respect de l’état de droit et des libertés fondamentales en initiant un Appel signé à Vienne par plus de 40 associations et organisations d’avocats européennes.
> Lire l’Appel de Vienne.
Le rapport revient également sur les différentes missions effectuées par le CNB au soutien de l’Etat de droit, comme en Pologne et sur les actions menées pour promouvoir le droit européen, ses outils et le rôle de la profession d’avocat auprès du grand public.
La PFUE a également été l’occasion pour le CNB de promouvoir le droit continental et de porter certains outils et projet, comme le code européen des affaires ou le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC), aux côtés des autres professions du droit.