Le CNB met à disposition des avocats un nouveau modèle de convention de divorce par consentement mutuel actualisé et enrichi avec de nouvelles clauses (liquidation, fiscalité de la prestation compensatoire, recours à la lettre recommandée électronique etc.).
Ces lignes directrices vous sont proposées à titre informatif pour vous guider dans la rédaction des conventions de divorce par consentement mutuel. Il vous appartient d’en adapter la rédaction en fonction du contexte et de la situation des époux et de l’évolution des textes applicables en la matière. A ce titre, son utilisation ne saurait en aucune manière engager la responsabilité du Conseil national des barreaux.
Focus IFPA
Ce nouveau guide rédactionnel comporte une disposition spécifique permettant de prévoir expressément le recours au dispositif de l’intermédiation financière des pensions alimentaires (IFPA) instauré par la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale (art. 72) et étendu à l’ensemble des situations de séparation depuis le 1er janvier 2021.
Qu'est-ce que « l’intermédiation financière des pensions alimentaires » ?
Avec ce dispositif, les pensions alimentaires seront payées par le parent débiteur à l’Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires (ARIPA) qui se chargera de les reverser immédiatement au parent créancier.
En cas de carence du débiteur, l’agence engagera immédiatement une procédure de recouvrement de l’impayé auprès du parent débiteur et versera au parent créancier, lorsque celui-ci en est allocataire, l’allocation de soutien familial.
L’intermédiation peut être prévue :
- Dans les jugements de divorce fixant une contribution à l’éducation et l’entretien de l’enfant ;
- Dans un jugement fixant ou révisant une CEEE « hors divorce » ;
- En accord entre les parents, dans une convention organisant les modalités d’exercice de l’autorité parentale soumise à l’homologation du juge (article 373-2-7 du Code civil) ;
- En accord entre les parents, dans une convention de divorce (ou de séparation de corps) par consentement mutuel par actes d’avocats (article 229-1 du Code civil).
L'avocat, acteur clé du dispositif
L'avocat joue un rôle clé dans le déploiement de ce dispositif d’intermédiation financière des pensions alimentaires :
1) pour informer les parents de son existence en vertu de son devoir de conseil
2) pour sa mise en œuvre, notamment dans les procédures de divorce par consentement mutuel consentement mutuel extrajudiciaire par acte sous seing privé contresigné par avocats, déposé au rang des minutes du notaire.
Même en l’absence d’impayé, l’intermédiation financière des pensions alimentaires peut être mise en place dans la convention de divorce par consentement mutuel acte sous seing privé contresigné par avocats, déposé au rang des minutes du notaire.
Dans ce cas, l’avocat du créancier assume un rôle de transmission à l’organisme débiteur des prestations sociales des informations nécessaires à sa mise en œuvre. Ces informations, listées réglementairement, sont transmises, par voie dématérialisée via un portail internet développé par l’Agence de recouvrement des impayés des pensions alimentaires, dans un délai de sept jours à compter de la réception de l’attestation de dépôt de la convention de divorce (art. 1146-1 CPC). Un exemplaire supplémentaire de la convention de divorce prévoyant l’intermédiation financière des pensions alimentaires devra être établi à cet effet (art. 1145 CPC).