La commission Prospective du Conseil national des barreaux organise la 2ème édition de ses Etats généraux de la Prospective et de l’Innovation, travaux préparatoires à la Convention nationale, jeudi 30 mars 2017 de 14 à 18 heures à l’Hôtel de l'industrie à Paris.
Allons-nous être remplacés par des robots ? Quel sera le Business model des cabinets d’avocats en 2030 ?
S’il en est parmi vous qui se posent ces questions, experts du droit et des technologies avancées mais aussi représentants d’autres professions libérales, tâcheront d’y répondre sans détours, si tant est qu’une seule réponse soit possible. Plusieurs voies s’offrent à vous, choisissez la vôtre. La parole vous est donnée. Participez aux travaux de la commission Prospective à l’occasion d’un des ateliers pratiques sur le « business model » des cabinets d’avocats en 2030, à partir des différents scénarios que dessinent les tendances d’aujourd’hui.
Au programme
14h : Ouverture des travaux
Louis Degos, président de la commission prospective du CNB, avocat au barreau de Paris
14h20 : Allons-nous être remplacés par des robots ?
16h -18h : le Business model des cabinets d’avocats en 2030
- Le financement des avocats dans 10 ans : Où et comment les avocats se financeront ? Quels seront les moyens, les sources de financements, de produits et de recettes des cabinets d’avocats ?
- Les investissements des cabinets d’avocat dans 10ans : où et comment les avocats investiront ? Quelle sera la répartition des charges dans le cabinet d’avocat ?
- Les prestations de l’avocat dans 10ans : quelles seront les limites de l’automatisation ? Quelles seront les services automatisés ? Jusqu’où iront les services automatisés ? Qui sera aux commandes en 2030 ?
- Le service public de la justice dans 10ans : quel service pour quel public ? Quel sera l’office du juge ? La justice hors du palais de justice.