09 décembre 2021

Solidarité avec les avocats et les défenseurs des droits afghans : le fonds de dotation du CNB fait appel à vos dons

Institution
Libertés et droits de l'homme

Depuis le vendredi 10 décembre 2021, le fonds de dotation du Conseil national des barreaux appelle à la générosité en soutien aux défenseurs des droits afghans réfugiés en France. Avocats, votre mobilisation compte.

En soutien aux Afghans dès le début du conflit

Les vives incertitudes sur le contexte politique et sécuritaire en Afghanistan poussent une population toujours plus nombreuse à fuir le pays. Vigies du respect l’Etat de droit, les avocats de France se mobilisent pour que le droit des Afghans à quitter leur pays en toute sécurité soit respecté.

En août dernier, le CNB demandait déjà l’octroi de visas ainsi que la protection fonctionnelle au bénéfice des interprètes afghans au service de la France, de même que la possibilité pour les avocats, particulièrement visés par les talibans, de rejoindre l’Union européenne.

Fonds de dotation : vers une nouvelle étape de la mobilisation

A l'occasion de la journée internationale des droits de l'Homme, le Conseil national des barreaux relaie l'appel à la générosité du fonds de dotation en soutien aux défenseurs des droits afghans réfugiés en France. Le CNB poursuit sa mobilisation auprès des défenseurs des droits afghans par l’intermédiaire d’un fonds de dotation créé exclusivement à cet effet.

Le fonds de dotations du Conseil national des barreaux a reçu de la préfecture de Paris une autorisation d’appel à la générosité valable jusqu’au 24 novembre 2022. Les fonds récoltés permettront de :

  • Mettre en place des actions humanitaires auprès des avocats et défenseurs des droits afghans réfugiés en France ;
  • Accompagner les avocats afghans et défenseurs des droits dans leur accès à la profession d’avocats en France.

Dès à présent, participez à cette campagne de mobilisation en vue de renforcer le soutien matériel, financier et humain à destination des défenseurs des droits afghans en France.

Le don au fonds de dotation du CNB ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts

Comment le fonds de dotation fonctionne-t-il ?

Le fonds de dotation du Conseil national de barreaux a pour objet, en France ou à l’étranger, de favoriser, de soutenir et de développer, directement ou indirectement, des activités d’intérêt général à caractère artistique, culturel, philanthropique, éducatif, social, humanitaire ou concourant à la diffusion de la culture et des connaissances juridiques françaises.

Il est doté d’un comité interne en charge de sélectionner les actions auxquelles des fonds seront alloués.