22 décembre 2017

Enquête Avocats 2017

Observatoire de la profession

Avocat 2017 : Une profession confrontée à des défis majeurs mais qui dispose des moyens de les dépasser pour en sortir renforcée.

EDITO

Louis-Georges BARRET

Membre du Conseil national des barreaux (2015-2017)

Président de l’Observatoire national de la profession d’avocat (2015-2017)

L’Observatoire national de la profession d’avocat a confié à l’Institut CSA la 5ème vague de l’étude « Profession d’Avocat ».

Cette étude montre que la profession d’Avocat est confrontée à une crise majeure qui correspond aux bouleversements qui sont en œuvre. Ce que les experts appellent déjà une révolution anthropologique atteint évidemment la profession d’Avocat laquelle doit se digitaliser mais surtout prendre conscience de ces éléments pour se transformer en profondeur et de manière durable. La troisième révolution industrielle est en cours et les avocats doivent pouvoir y prendre toute leur part en se servant réellement des nouvelles technologies comme d’une aide à l’exercice de leur profession.

Les nouveaux moyens électroniques transforment les cabinets d’avocats et exigent que ceux-ci acceptent à la fois le partage, la transparence et la confiance comme si leur cabinet, devenu entreprise, était d’abord et avant tout un espace de transactions.

Infographie enquête Avocat 2017

L’Avocat de demain doit incontestablement devenir un avocat augmenté parce qu’il saura utiliser les nouveaux moyens technologiques comme autant d’éléments permettant d’accéder à une connaissance plus rapide et de délivrer des conseils et des consultations dans des délais plus courts.

Il sera aussi entrepreneur, parce qu’il aura conscience d’être à la croisée de différents chemins. Il devra être créatif quant aux propositions qu’il fera pour créer de la valeur.

Il existe des concurrences, notamment celle des legal tech, mais la profession d’Avocat a toujours été dans son histoire confrontée à des concurrences ; elles ont été différentes et ont varié avec le temps mais elles n’ont, pour autant, pas atteint le cœur de ce que constitue notre profession.

Enfin et cela ne change rien sur son histoire, cet Avocat devra être engagé, engagé dans la société mais aussi engagé dans la défense de l’Humanité. Cet engagement nécessitera, évidemment, que l’Avocat soit attentif à l’éthique, à la transparence, au respect de l’autre et notamment à la manière avec laquelle il gèrera ses collaborateurs.

Beaucoup de confrères ont désormais compris que, non seulement il ne fallait pas éviter les nouvelles technologies et évidemment encore moins les combattre mais qu’il fallait, au contraire, s’en servir comme des moyens, non seulement pour se développer mais aussi pour vivre mieux.

Vivre mieux, cela suppose d’avoir un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle pour que sa profession n’emporte pas l’intégralité de sa vie personnelle.

Il faut non seulement regarder les nouvelles technologies comme une chance, un défi et non une angoisse, mais aussi porter le regard plus loin, ailleurs, vers l’Europe, vers nos confrères européens qui sont tous confrontés aux mêmes difficultés, aux mêmes défis, aux mêmes angoisses, mais aussi et surtout aux mêmes chances.

Focus sur l'enquête avocat 2017

L’Observatoire du Conseil national des barreaux a mandaté l’institut d’étude CSA pour réaliser la 5ème étude 2017 sur la profession d’avocat. Composée de trois volets : prospectif, qualitatif et quantitatif, l’étude a pour objectifs de dresser un état des lieux et de définir les enjeux de la profession.

Les principaux enseignements font ressortir une satisfaction générale et un optimisme en hausse sur les perspectives et l’avenir de la profession, malgré l’identification de plusieurs menaces telles que la concurrence externe, la pression sur les prix et le low-cost. De même, une majorité d’avocats estime que la profession sera de plus en plus technologique et que son exercice s’effectuera à l’aide d’outils qui changeront la nature et l’organisation de l’activité.

Le rapport prospectif, réalisé à partir de l’étude d’un corpus et de la conduite d’entretiens d’experts de différents horizons, a permis d’identifier les tendances émergentes qui impacteront le métier d’avocat à long terme et l’écosystème dans lequel il évolue.

De cette étude, émergent quatre profils d’avocat. L’avocat, pour faire face aux bouleversements sociétaux, n’aura pas d’autre choix que de les affronter en étant à la fois :

  • Un avocat augmenté qui affirme sa valeur ajoutée et s’entoure d’outils technologiques,
  • Un avocat entrepreneur qui valorise son expertise,
  • Un avocat créatif qui travaille son image de marque et sa valeur ajoutée,
  • Un avocat engagé qui a appris à gérer ses équipes, et contrôle l’éthique et la transparence de son cabinet.

Attention

L'étude est en accès exclusif pour les avocats, pour la télécharger, identifiez-vous sur ce site avec votre clé RPVA ou votre identifiant e-dentitas.

Document(s) réservé(s) aux avocats