Le GAFI (Groupe d’action financière internationale) vient de remettre son rapport d’évaluation de la France en matière de lutte contre le blanchiment les capitaux et le financement du terrorisme.
D’un point de vue global, il conclut que la France dispose d’un « cadre robuste, sophistiqué et efficace pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme » (LBC-FT). Il classe la France au premier rang des pays luttant efficacement contre la criminalité financière.
Concernant plus particulièrement la profession d’avocat, ce rapport relève sa bonne compréhension des enjeux et sa connaissance satisfaisante des risques et obligations LBC-FT. A cet égard, le rôle des CARPA dans ce dispositif a été souligné en ce qu’elles contribuent efficacement à réduire les risques d’instrumentalisation des avocats.
Cependant, si des améliorations ont pu être observées, le rapport du GAFI insiste sur la nécessité pour la profession d’avocat de renforcer son système de contrôle du respect des obligations LBC-FT par ses membres.
Cette évaluation encourageante nous oblige, les ordres et les avocats devant demeurer mobilisés pour s’atteler à la mise en œuvre des recommandations du GAFI.
A propos du groupe de travail Lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme
Le groupe de travail LCB-FT de la profession d'avocat, coordonné par le CNB, réunit les représentants de l'ordre des avocats du barreau de Paris, de la Conférence des bâtonniers et du Conseil national des barreaux.
Il est actuellement constitué ainsi :
- Olivier Fontibus, responsable du groupe de travail
- David Lévy, Jean-Charles Krebs, Michelle Billet, Anne-Marie Mendiboure, Stéphane Nésa et Marie-Laure Viel, membres du groupe de travail
Retrouvez toutes les activités du groupe de travail sur cette page.