Dossier

In/Justice

Les crises que nous traversons actuellement, révélées notamment par l’ampleur de la crise sanitaire, ont largement fragilisé notre société. Les avocats sont au plus près de nos concitoyens dans leurs cabinets, pour entendre les expériences d’injustice et les besoins de justice. Les injustices naissent d’un accès aux droits déficient, incitant à renoncer à ses droits. C’est dans ce contexte et dans la perspective des élections présidentielle et législative à venir que le Conseil national des barreaux a souhaité s’inscrire en portant le projet « In/Justice ».


Pourquoi ce projet ?

Dans la perspective de l’élection présidentielle à venir, le Conseil national des barreaux a souhaité se mobiliser en portant le projet In/Justice. La crise sanitaire a amplifié les difficultés auxquelles les Français sont confrontés. Des dysfonctionnements ont été dévoilés au grand jour et un fort sentiment d’injustice s’est renforcé, révélant un peu plus les fragilités de notre société.

Le CNB lance ce projet pour inscrire l’injustice dans les débats autour de la présidentielle et sensibiliser les candidats à l’élection.


> Première phase : le diagnostic des injustices

Le sondage "Le regard des Français sur les injustices"

L'Assemblée générale du CNB, tenue le 2 juillet 2021, a marqué la fin de la première phase de diagnostic partagé du projet « Présidentielle 2022 » sur les injustices. Y ont été présentés les résultats du sondage IFOP pour le CNB "Le regard des Français sur les injustices", la première étude nationale sur l’injustice permettant de mesurer l’ampleur de la perception de ces injustices par les Français.

A l'occasion de la publication des résultats, Frédéric Dabi, directeur général de l'IFOP, est revenu sur les principaux enseignements de cette enquête :

Une synthèse des résultats de l'enquête est également proposée.

Le baromètre des droits et de l’accès au droit en France

À l’approche des élections régionales, le CNB a souhaité attirer l’attention des candidats sur les menaces qui pèsent sur l’Etat de droit et les injustices liées au territoire. Menée conjointement avec l'institut Odoxa, la 2e édition du baromètre « Accès au droit » révèle le recul des droits fondamentaux et les difficultés d’accès au droit des Français.


> Retrouvez les dernières avancées du projet In/Justice

SUJET DATE DE PRESENTATION EN SAVOIR PLUS
Propositions thématiques du CNB sur le Projet « In/Justice » - Présidentielle 2022 19 novembre 2021 Propositions thématiques - Présidentielle 2022
Point d'étape sur le projet In/Justice lors de l'AG d'octobre 15 octobre 2021 Les actions d'influence de la profession
Présentation des résultats de l'enquête In/Justice 02 juillet 2021 Les actions d'influence de la profession


> Retrouvez les newsletters du projet In/Justice

NEWSLETTER DATE D'ENVOI CONSULTER LA NEWSLETTER
Brisons le cycle des injustices ! 25 octobre 2021 Les actions d'influence de la profession
Les avocats au cœur du débats public 15 octobre 2021 Les actions d'influence de la profession
Haut de page