In/Justice
Les crises que nous traversons actuellement, révélées notamment par l’ampleur de la crise sanitaire, ont largement fragilisé notre société. Les avocats sont au plus près de nos concitoyens dans leurs cabinets, pour entendre les expériences d’injustice et les besoins de justice. Les injustices naissent d’un accès aux droits déficient, incitant à renoncer à ses droits. C’est dans ce contexte et dans la perspective des élections présidentielle et législative à venir que le Conseil national des barreaux a souhaité s’inscrire en portant le projet « In/Justice ».
Pourquoi ce projet ?
Dans la perspective de l’élection présidentielle à venir, le Conseil national des barreaux a souhaité se mobiliser en portant le projet In/Justice. La crise sanitaire a amplifié les difficultés auxquelles les Français sont confrontés. Des dysfonctionnements ont été dévoilés au grand jour et un fort sentiment d’injustice s’est renforcé, révélant un peu plus les fragilités de notre société.
Le CNB lance ce projet pour inscrire l’injustice dans les débats autour de la présidentielle et sensibiliser les candidats à l’élection.
> Retrouvez les dernières avancées du projet In/Justice
> Injustices dans les Outre-mer : un bilan édifiant
Pour échanger sur la situation des Outre-mer, le CNB a organisé une rencontre dématérialisée sur le thème "Les Outre-mer, creusets des injustices". Retrouvez le replay des échanges enregistrés le 30 juin dernier.
> Une consultation citoyenne pour interpeller les pouvoirs publics
En partenariat avec la plateforme citoyenne Make.org le CNB lance le débat autour de la question « Comment favoriser l’accès au droit pour lutter contre les injustices ? ».
Ouverte jusqu’au 21 février 2022, cette consultation a permis à chacun de soumettre ses propositions ou de voter pour des solutions qui lui paraissaient utilement répondre à cette question.
> Les propositions pour lutter contre les injustices
Le CNB a présenté 3 pôles de propositions qui ont pour ambition d'enrayer le cercle vicieux des injustices, replacer le droit et l'avocat au cœur de notre société démocratique et éviter à chacun de nos concitoyens de renoncer à ses droits.
Elles pourront s'inscrire tant dans une réforme constitutionnelle, qu'un nouvel acte de décentralisation et qu'un plan de relance économique à venir, au lendemain du 24 avril 2022.
L'avis des Français sur ces mesures
Une étude menée avec l'IFOP en décembre 2021 questionne, en partie, les Français sur ces
mesures.
> Le diagnostic des injustices
Le sondage "Le regard des Français sur les injustices"
L'Assemblée générale du CNB, tenue le 2 juillet 2021, a marqué la fin de la première phase de diagnostic partagé du projet « Présidentielle 2022 » sur les injustices. Y ont été présentés les résultats du sondage IFOP pour le CNB "Le regard des Français sur les injustices", la première étude nationale sur l’injustice permettant de mesurer l’ampleur de la perception de ces injustices par les Français.
A l'occasion de la publication des résultats, Frédéric Dabi, directeur général de l'IFOP, est revenu sur les principaux enseignements de cette enquête :
Une synthèse des résultats de l'enquête est également proposée.
Le baromètre des droits et de l’accès au droit en France
À l’approche des élections régionales, le CNB a souhaité attirer l’attention des candidats sur les menaces qui pèsent sur l’Etat de droit et les injustices liées au territoire. Menée conjointement avec l'institut Odoxa, la 2e édition du baromètre « Accès au droit » révèle le recul des droits fondamentaux et les difficultés d’accès au droit des Français.